Faut-il être passionné pour faire du marketing ?

Pas besoin de vous l’apprendre, aujourd’hui la concurrence est rude, très rude. Le consommateur de plus en plus pressé doit faire son choix parmi une gamme de produits toujours plus large. Une grande partie des achats ne se fait pas de façon rationnelle, c’est d’autant plus vrai que le consommateur n’est pas dans une situation de survie. La grande majorité des achats que nous effectuons ne sert pas qu’à combler un besoin mais à nous faire plaisir, même pour des produits de base. Dans un contexte de surabondance, le consommateur n’a ni le temps ni les ressources pour comparer tous les produits. Il fera son choix, en grande partie, sur l’image que véhicule la marque.

Dis papa, tu me racontes une histoire ?

Pour toucher la cible visée la société construira une histoire autour de son produit. Cette histoire permettra au consommateur d’être satisfait du produit qu’il achète car l’image véhiculée par le produit sera en adéquation avec sa vision du monde.L’exemple le plus probant est celui de l’achat d’une voiture, objet de consommation et d’image sociale par excellence. Prenons la mode des 4×4, ces voitures difficiles à garer, à manier en ville et qui consomment plus que tout. Sont elles plus robustes, plus sures ? Est-il nécessaire de rouler en ville avec 4 roues motrices ? L’image d’une telle voiture correspond à sa vision du monde et c’est en cela que son achat lui procurera du plaisir. Ce n’est pas la voiture qui est belle mais l’image qu’elle renvoie qui la rend belle.

Concevoir un produit en tant que passionné

Le marketing doit être intégré dès la conception d’un produit. La passion permet de se dévouer à un produit, une idée. Lié à son projet par un lien affectif, le passionné sera disposé pour appréhender et comprendre toutes les dimensions qui répondent au juste besoin de son produit.Une personne passionnée par son produit connaîtra le milieu dans lequel elle évolue. Elle aura les connaissances pour savoir quels sont les besoins sur le marché et développer des idées en fonction. Définir ce dont a besoin le consommateur est primordial, lorsque l’on est passionné il est plus aisé de se mettre à la place du consommateur afin de comprendre ses besoins, ses envies.

Par exemple sur les produits de randonnée, un pratiquant de la discipline connaitra aisément les exigences vis-à-vis d’un produit. La différence est flagrante dans ce domaine car il est difficile de concevoir un produit ergonomique et adapté à la discipline sans pratiquer cette activité.

Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès. Descartes

La passion permet de s’investir émotionnellement. Ces émotions qui permettent de se dépasser, de persévérer ou de s’acharner car s’investir émotionnellement nous fait nous sentir bien. Pour certains les émotions procurées par leur passion, leur permettront de se désinhiber et donc de se sentir plus « léger » pour créer.

Pour concevoir un produit remarquable il faut prendre des risques. Si vous souhaitez concevoir un produit qui plaise à tout le monde, vous ne ferez qu’un produit banal.La passion permet de dépasser ses peurs, déjouer les regards des gens frileux et de sortir des sentiers battus. Un passionné saura toujours où il veut aller et se fixer des objectifs précis. Cette passion lui permettra de garder une cohérence et une rigueur intellectuelle pour ne jamais dévier de ses objectifs.

Beaucoup ont commencé petit, très petit et personne ne croyait en eux. Richard Branson a commencé en ouvrant un modeste magasin de disques qu’il appela Virgin Records. Virgin (vierge) car il se sentait inexpérimenté. Branson, passionné relève, toujours de nouveaux défis et a réussi à développer son empire dont l’image de marque correspond à sa forte personnalité. Par contre il est nécessaire de faire attention à ne pas s’enfermer dans sa passion afin de ne pas créer un produit que pour soi mais un produit qui réponde à une demande.

Etre passionné et raconter une histoire

Concevoir un produit remarquable ne suffit plus. Développer son image de marque et raconter une histoire feront la différence.Celle qui correspond à sa vision du monde. Raconter une histoire lorsque l’on est passionné par son produit permettra de plus facilement être enthousiaste. Votre passion vous amènera à parler de votre produit avec conviction, de quoi faire passer plus aisément les émotions.

L’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point. François de La Rochefoucauld

N’êtes vous jamais entré dans une ferme où une vieille dame vous accueille en vous faisant visiter sa ferme. En visitant sa ferme c’est toute une histoire que vous découvrez. Les 6 œufs que vous lui avez acheté vous donnerons entièrement satisfaction non pas parce qu’ils sont meilleurs qu’ailleurs mais parce que le discours de la dame correspond à votre vision du monde. C’est parce que cette histoire est authentique que vous y avez cru et que votre achat vous donnera entière satisfaction. Cette dame fait du marketing sans même le savoir. Un passionné vous racontera naturellement une histoire authentique et cohérente (s’il sait raconter une histoire).

Un entrepreneur passionné saura raconter une histoire authentique et cohérente car c’est son histoire. La force d’Apple ou de Virgin provient de là. Des dirigeants, qui n’ont pas froid aux yeux. Des employés passionnés par leur travail et leur entreprise. Il en ressort une histoire cohérente et authentique, une capacité d’innovation et donc une forte image de marque.

A l’inverse, le consommateur déteste se sentir floué ou trahis. Raconter une histoire fausse ne peut qu’amener à l’échec car le jour où les consommateurs découvriront votre mensonge ils se sentiront trahis. Un passionné ne peut mentir car lui-même croit à son histoire. Power Balance, la marque commercialisant des bracelets revendiquant des effets positifs sur les performances physiques. Dernièrement, le service de la répression des fraudes australien a condamné la société pour publicité mensongère. Sur le net on peut voir des articles et témoignages négatifs sur le produit. Les utilisateurs de ce bracelet se sont sentis trahis. En trahissant leur confiance Power Balance à toucher à l’égo de ses consommateurs et les a mis en colère. Par contre vous ne serez jamais en colère face à quelqu’un qui croit à son histoire. Même si les œufs de votre fermière ne sont les meilleurs, vous ne pourrez être en colère contre elle, car son histoire est authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *