Où se trouve la beauté d’un site web ? Dans le fond ou dans la forme ?

Le webdesign est par définition la conception d’un site, d’une page web ou d’une interface web dans le but de transmettre une information sur un support internet. Elle tient compte de certaines fonctionnalités spécifiques comme l’ergonomie, « l’utilisabilité », et  l’accessibilité. Dans le mot webdesign, il y’a d’abord « design » qui fait référence au graphisme. Il consiste à mettre en avant l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information. La réussite de la création d’un site peut être perçue au niveau de son contenu et sa programmation comme au niveau de sa forme. La question qui en découle immédiatement est qui du fond ou de la forme a la priorité sur l’autre dans le webdesign ? Nous vous proposons de trouver une réponse à ce dilemme en définissant l’importance de la forme d’une part et celle du fond d’autre part.

Importance d’un design attractif

Il est vrai que la cohérence d’un projet web revêt une grande importance. La cible finale reste l’internaute. Il est essentiel d’accorder une grande importance à la finition d’un site web avec un contenu de qualité. L’internaute reste tout de même très sensible à l’apparence de l’interface et son premier jugement est formulé dès les premiers instants sur le site. Si l’utilisateur n’est pas attiré, il y a de forte chance qu’il aille voir ailleurs. Ce résultat signifie un échec pour tout concepteur de site. Pour avoir un graphisme esthétique, le concepteur doit mettre en place une harmonie qui se résume en l’équilibre des espaces et des textes, la cohérence des couleurs et de la typographie, la pertinence de l’iconographie, et l’hiérarchisation de l’information.

Importance de la cohérence d’un site web

Si le contenu du site n’est pas cohérent, la beauté du design ne sera pas d’une grande utilité.  En effet, un projet web est d’abord porté par un contenu cohérent avec des textes bien écrits. Cela réclame des compétences en ergonomie et en programmation web. L’ergonomie d’un site doit permettre à l’internaute de naviguer facilement et de suivre aisément la cohérence de l’information. Malheureusement, beaucoup de sites misent sur l’image de marque au détriment de l’utilisabilité. Afin d’améliorer l’utilisation d’un site, l’ergonomie doit être renforcée par le graphisme. Avec un webdesign soigné, la page d’accueil par exemple capte l’attention de l’internaute, le rassure et le met en confiance. Un contenant qui véhicule une image professionnelle a un impact direct sur la fiabilité perçue du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.