Formation en ligne : un concept qui se démocratise de plus en plus

Nous avons tous entendu parler de l’essor des MOOCs et des plateformes de formation en ligne.  Mais existe-t-il un moyen pour les professionnels de créer leurs propres cours en ligne et de gagner de l’argent ? La réponse est oui ! A condition toutefois d’être persévérant et de mettre en place une stratégie de travail. Les formations en ligne sont également de puissants outils de diffusion de messages et peuvent générer d’importants revenus et se transformer en un puissant générateur de leads.

La présence d’un formateur est indispensable

Internet permet à ceux qui souhaitent se lancer dans de nouvelles carrières d’acquérir les compétences dont ils ont besoin en quelques clics seulement. En matière de e-learning notamment, chacun est libre désormais de créer ses propres cours en ligne et son propre programme de coaching de groupe. Bien que les apprenants soient 100% autonomes vis-à-vis de leur apprentissage, ils ne sont pas laissés à leur sort, loin de là. La présence d’un formateur en ligne expérimenté et efficace est en effet indispensable dans le cadre d’un processus de e-learning. Les formateurs en ligne qui disposent d’un très grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux peuvent générer des sommes à 6 chiffres. Grâce aux nouvelles technologies de la communication, le rôle du formateur en ligne se trouve totalement transformé, puisqu’il doit maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’encadrement des apprenants. Cette fonction évolue ainsi vers un tutorat.

Qu’est-ce que c’est que le tutorat ?

Ce dernier désigne les fonctions, rôles et tâches qui permettent d’orienter, accompagner et soutenir les apprenants engagés dans un système de formation partiellement ou entièrement à distance dans la réalisation des activités individuelles ou collaboratives. Le tutorat porte sur les aspects d’apprentissage, mais aussi sur des aspects technologiques, relationnels et métacognitifs. Concrètement, le tuteur est appelé à corriger leurs travaux en ligne, répondre aux courriers électroniques, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d’équipe à distance, apporter un soutien pédagogique et technique, etc. En résumé, plutôt que d’essayer de transférer une expertise, le rôle du tuteur consiste à aider les apprenants à atteindre leur objectif en faisant appel aux fonctions de suivi et d’accompagnement.

Quelles compétences pour créer un e-learning ?

Créer une formation en ligne nécessite de nombreuses compétences et un investissement de temps considérable. En effet, il faut faire le tournage et le montage des cours en ayant recours à un logiciel d’enregistrement et de montage vidéo, ce qui nécessite tout de même un minimum de connaissances techniques. Au lieu des screencasts, il vaut mieux disposer d’un studio, avec un bon éclairage et un son de bonne qualité. Il est également possible de faire appel à un professionnel. Vous souhaitez vous lancez dans l’apprentissage en ligne ? De nombreux sites peuvent vous montrer comment créer vos cours étape par étape, afin que vous puissiez créer en un rien de temps un e-learning qui correspond à vos exigences.

Commentaires fermés.